Sommaire de l'article :
Les bijoux occupent de plus en plus une place prépondérante dans l’agencement d’un style masculin unique. Auparavant, les montres étaient l’accessoire favori. De nos jours, les bagues, colliers et bracelets ont réussi à s’imposer naturellement dans la garde-robe de ces messieurs. Et parmi ces accessoires, figure la bague en bonne place. D’ailleurs, les hommes préfèrent cet accessoire à cause de son intemporalité exceptionnelle. Alors, pour ou contre cet accessoire de mode incontournable ?
L’alliance, symbole d’un amour éternel
Les hommes désireux se marier devront se pencher un jour ou l’autre sur le port de l’alliance, accessoire indispensable du mariage. Elle n’est pas obligatoire ; cependant, elle représente le symbole de l’amour que vous portez à votre moitié. Si au-delà du symbole vous vous inquiétez du style, soyez sans crainte. S’il y a un bijou qui convient à la gent masculine, c’est l’alliance. Le caractère discret de cet anneau le rend incontournable.
L’alliance de mariage idéale est fabriquée à base d’or fin, en toute simplicité. Évitez l’argent comme matière, il renvoie un mauvais message. Bien sûr, elle est personnalisable. Cependant, il est préférable de graver les mots choisis (prénoms du couple, citations) à l’intérieur de la bague !
La chevalière ou la bague en héritage
La chevalière jouit parfois de sa mauvaise presse. Elle est généralement reçue en héritage. Et malheureusement, l’héritage porte très souvent une connotation vieillotte à laquelle la chevalière n’échappe pas.
La chevalière est un témoin dynastique passé de père en fils dans les familles. La porter est donc délicat. Néanmoins, le port de la chevalière revient furieusement à la mode. D’ailleurs, il fait partie des accessoires masculins tendance. Il n’y a aucun motif qui puisse être à l’origine d’un désintérêt vis-à-vis de la chevalière ancestrale.
Si vous souhaitez être à l’origine de cette tradition, de nombreux bijoutiers pourront vous donner les meilleurs conseils de choix possibles.
Et les autres types de bagues ?
Hormis l’alliance et la chevalière, il existe de nombreuses autres bagues masculines. Cependant, la manière de les porter dépend uniquement de chaque homme. Par exemple, certains préfèreront porter une bague sur quelques doigts (ou tous d’ailleurs). Les grosses bagues sont énormément plébiscitées ; elles sont connotées à la masculinité.
Une chose est sûre : la bague homme est porteuse d’une histoire, d’un récit que l’on souhaite transmettre aux autres. Cet aspect constitue la principale motivation du port de la bague chez l’homme. Côté choix, le discernement et le bon goût sont de rigueur. Évitez au maximum les bagues en forme de triangle ou les bijoux en toc. L’effet cheap est le summum du mauvais goût.
Il est aussi conseillé d’éviter certaines couleurs féminines comme le rose ou le blanc. Tout comme les bagues de pouce et de l’auriculaire. Sans oublier les bagues de pied. N’osez pas !
En somme, l’intemporalité est le principal critère visé lors de l’acquisition d’une bague, surtout pour les trentenaires. La bague idéale est portée sur deux doigts : l’annulaire ou le majeur. La main importe peu.